Dans les domaines sportif et culturel, de nombreuses associations font auprès de nos jeunes, sur le terrain, un vrai travail de lien social qui vient compléter les missions éducatives. Elles comptent dans leurs rangs beaucoup de bénévoles qu'il nous faut soutenir, d'autant qu'il est souvent difficile de les remplacer lorsqu'ils mettent fin à leur engagement.
En général, les associations sont très bien soutenues par les collectivités, qui ont toutefois dû réduire leur soutien financier, compte tenu des contraintes budgétaires. Elles interviennent néanmoins sous d'autres formes, par la mise à disposition de locaux, de moyens techniques et de matériel.
Si je puis comprendre qu'une décision soit prise quant à l'avenir des contrats aidés, la brutalité de leur suppression plonge ces associations dans de grandes difficultés, notamment parce qu'elle revient sur le renouvellement des contrats prévus lors de leur signature. Ne pourrait-on, non pas passer de nouveaux contrats, mais au moins prévoir un système dérogatoire qui permette de les renouveler ?