J'appuie sans réserve la proposition particulièrement opportune de M. Yannick Favennec Becot. On a rarement vu une industrie – car le sport est bien une industrie – qui repose autant sur le bénévolat que le sport. Sans le mouvement bénévole du sport amateur, il n'y aurait ni merchandising, ni grande distribution du sport, ni droits des retransmissions télévisées !
M. Joël Giraud n'a pas recueilli l'accord de tous les groupes sur sa proposition relative à la réserve parlementaire. Pour notre part, nous considérons qu'il manquera non pas 10 millions, comme vient de le dire M. Juanico, mais plutôt 22 millions puisque la proposition de notre collègue, pour louable qu'elle soit, ne permettra de financer les associations qu'à hauteur de 30 millions alors qu'elles se partageaient auparavant 52 millions. : le compte n'y est pas !
Nous critiquions l'opacité et le caractère personnel de la distribution de la réserve par les députés ; nous ne pouvons pas accepter qu'elle soit désormais distribuée par le seul préfet : cette distribution doit procéder d'une contribution citoyenne.
Ai-je bien entendu M. le ministre affirmer qu'il n'était même pas certain que cette solution en faveur des associations puisse être mise en oeuvre ? Si elle n'était pas retenue, nous aurions perdu non seulement les 52 millions de la réserve, mais aussi les 30 millions que nous propose le rapporteur général !