Intervention de Nathalie Viard

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 18h10
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Nathalie Viard, directrice de la santé publique :

L'information est diffusée, mais elle n'est pas forcément accessible et elle doit être organisée pour être comprise par différentes cibles. Nous avons cité le travail qui a été fait auprès des professionnels de santé. Il y a le travail à faire auprès de la population, puisque nous avons donné beaucoup d'informations mais celles-ci n'ont pas forcément été comprises. L'information n'est pas toujours adaptée à tous les publics qui doivent la recevoir. Nous avons quand même travaillé sur des supports de questions-réponses peut-être inadaptés. Notre site internet ou celui de l'ARS ne sont pas forcément les sites les plus consultés. Nous avons travaillé avec les associations de représentants d'usagers, puisqu'elles sont le plus à même de nous aider à approcher les questions et les modalités de réponses des personnes, en particulier les personnes malades chroniques comme les insuffisants respiratoires, qui pouvaient, dans ce contexte-là, être encore plus inquiets que les autres. Nous avons organisé une réunion avec la conférence des représentants des usagers qui siège dans la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), qui est notre instance de démocratie sanitaire. Ils nous ont remonté les mêmes difficultés que celles que l'on vient d'évoquer à l'instant. Comme les professionnels de santé ont tout de suite été partie prenante en disant qu'ils étaient prêts à travailler avec nous sur la reformulation des messages, à utiliser les vecteurs d'information qui sont les nôtres, avec la difficulté d'avoir la plus grande réactivité possible face aux réseaux sociaux qui vont beaucoup plus vite que nous et que les associations, il y a un vrai travail à faire avec eux. Nous les avons rencontrés et nous allons continuer de les rencontrer pour adapter le message, en particulier pour expliquer le suivi sanitaire dont nous voyons bien que les différentes étapes sont assez complexes à comprendre. Là aussi, il va falloir que nous ayons ce souci de travailler avec ces relais que sont les associations d'usagers.

Ensuite, vous avez demandé que les élus, qui sont aussi une cible de communication et d'information, puissent accompagner les habitants. À l'occasion de réunions, nous avons pu rencontrer l'association départementale des maires de Seine-Maritime. Nous nous sommes dit qu'il fallait que nous resserrions nos liens avec cette association. Nous avons commencé par leur diffuser notre support de questions-réponses qui répond en grande partie et de manière assez simple aux questions qui sont posées. Nous nous sommes mis à leur disposition pour répondre sous forme écrite à des mails qu'ils pouvaient nous envoyer, mais nous nous sommes aussi déplacés à la demande pour pouvoir expliquer l'information que nous essayions de diffuser. Voilà les sujets sur lesquels nous essayons de travailler pour améliorer l'information et surtout son accessibilité.

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