Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 15h10
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

Je n'étais pas présent lors de ce déplacement, mais le résumé exhaustif de la Présidente est très éclairant, et en effet, plusieurs sujets méritent d'être abordés. Le premier est l'incertitude quant à la mise en place de la prochaine Commission européenne, décalée au 1er décembre, qui induit aussi des incertitudes sur le financement et le budget à venir. Plusieurs pays pensent à un recentrage des fonds, ce qui ne manque pas de nous poser problème, car nous sommes parmi les premiers bénéficiaires de ces fonds. Sur ce sujet, les intérêts français et italiens convergent.

Mais de nombreux sujets demeurent, notamment le tunnel Lyon-Turin, auquel le Mouvement Cinq étoiles a toujours été fermement opposé. Aujourd'hui, on ignore la position qui sera celle du nouveau gouvernement, le sujet était pratiquement acté et déjà il va être remis sur la table.

Sur les enjeux de défense, nous avons de nombreuses coopérations, et là aussi des intérêts communs que nous devons promouvoir. C'est pourquoi l'idée de créer une sorte de triumvirat, à l'image de ce que nous faisons déjà avec l'Allemagne et la Pologne dans le triangle de Weimar, apparaît tout à fait pertinente. Nous soutenons donc pleinement votre initiative de proposer cette collaboration approfondie avec l'Italie. Il nous faut faire des efforts pour améliorer la qualité de nos relations avec ce pays limitrophe, ce pays fondateur de l'Union, qui en est aussi le troisième pour son produit intérieur brut et sa population avec le départ du Royaume-Uni.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.