Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du lundi 25 novembre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2019 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur de la commission mixte paritaire :

En revanche, le Parlement est fondé à contrôler l'exécution des crédits pour s'assurer de leur bonne gestion et de la conformité de cette exécution aux orientations présentées par le Gouvernement lors de l'examen de la loi de finances. Le PLFR est le seul moment budgétaire qui a lieu en cours d'exercice, puisque, classiquement, six mois séparent la fin de gestion d'un exercice et l'examen du projet de loi de règlement le concernant. Le Parlement est donc dans son rôle lorsqu'il propose en PLFR d'ajuster l'allocation de crédits en fin d'exercice. En fonction des besoins qu'il identifie, il est légitime qu'il propose de rétablir tout ou partie des annulations proposées sur tel ou tel programme.

J'en viens au fond du texte que la commission mixte paritaire propose à notre assemblée.

En première lecture, l'Assemblée nationale n'a pas modifié le PLFR. Le Sénat, en revanche, a adopté quatre amendements de crédits, dont trois à l'initiative de sa commission des finances, et un amendement de coordination du Gouvernement sur l'article d'équilibre.

Le texte de la CMP retient deux des quatre amendements proposés par le Sénat sur des sujets qui n'avaient pas été abordés à l'Assemblée.

Il s'agit, d'une part, du rétablissement des crédits de la réserve de précaution du programme « Patrimoines » de la mission « Culture ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.