Le groupe La France insoumise votera évidemment la motion de rejet préalable. Comme l'a dit Pierre Dharréville, les annonces qui ont été faites sont insuffisantes et nous sommes en désaccord sur de nombreux points avec le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Certes, l'adoption de la motion de rejet préalable reviendrait à donner la main au Gouvernement. Mais les décisions que celui-ci a prises ne sont pas les bonnes ; elles sont très insuffisantes. Et si vous avez reçu des représentants des personnels hospitaliers dans vos permanences, mes chers collègues, ou si vous êtes allés à leur rencontre lors de leurs mobilisations, vous vous serez rendu compte que ce n'est pas un petit nombre d'entre eux qui est en grève, mais la grande majorité, que ce n'est pas une catégorie professionnelle du secteur hospitalier qui demande ainsi à pouvoir traiter dignement les patients, ou une partie d'entre elles, mais toutes. Traiter dignement les patients, c'est, en effet, la plus essentielle de leurs revendications.
En déplacement à Rouen, le Président Macron avait répondu à une aide-soignante qu'il n'y avait « pas d'argent magique ». La bonne nouvelle, c'est que les 4 milliards d'euros nécessaires pour traiter dignement les patients sont finançables : il suffit de supprimer la taxe injuste sur les salaires, qui représente précisément 4 milliards.