Intervention de Sereine Mauborgne

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le sud-est

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Tout d'abord, au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées, et de sa présidente Mme Françoise Dumas, je tiens à apporter tout notre soutien à nos ministres et à l'ensemble de la communauté de la défense, durement éprouvée.

Madame la ministre de la transition écologique et solidaire, le Var et les Alpes-Maritimes ont été touchés ce week-end par de violentes intempéries, qui ont causé des inondations dantesques. Plus de 2 000 interventions ont été réalisées, dont 244 hélitreuillages, pour porter secours à de nombreuses familles en détresse.

Je tiens ici à remercier M. le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, de s'être rendu auprès des familles des victimes et d'être venu rendre hommage à l'ensemble des services de secours qui ont été mobilisés tout le week-end : les élus locaux, les services de l'État, les services départementaux, y compris des départements voisins, les pilotes d'hélicoptère, les pompiers et les pompiers volontaires, les gendarmes et les réservistes, enfin les comités communaux feux de forêts et les réserves communales de protection civile. Tous ont été extrêmement réactifs pour protéger nos concitoyens, en amont comme au coeur de l'action.

Les Varois et les Maralpins sont durablement marqués par des épisodes de dérèglement climatique de plus en plus fréquents. Aussi, il convient de sécuriser la pérennité des activités quotidiennes, des activités économiques et la garantie des risques par les assurances.

Les programmes d'action de prévention des inondations, les PAPI, sont sans aucun doute la meilleure réponse à apporter aux risques d'inondation et à la volonté des maires de protéger efficacement les habitants et les biens de leurs communes.

Nous souhaitons redonner davantage de place et d'efficacité aux élus locaux dans leur action quotidienne. Or la mise en oeuvre des travaux prévus dans les PAPI est soumise à des procédures pléthoriques, longues, coûteuses et in fine incertaines.

Aujourd'hui, deux visions finissent par s'opposer : d'une part, la réalisation rapide des travaux perçus par les citoyens comme essentiels, d'autre part, la réalisation nécessaire d'études environnementales…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.