Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Intervention de la france au mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux :

L'armée française, attendue au début comme armée de libération, est de plus en plus perçue comme une armée d'aliénation, à la faveur de thèses complotistes exacerbées par des groupes qui se disent patriotiques et relayées par des voix médiatiques.

Or cette guerre difficile conduite sur un terrain d'opération grand comme l'Union européenne, dans des conditions extrêmes, contre des adversaires sans foi ni loi, ne se gagnera pas uniquement par la supériorité des armes, qui est assurément de notre côté. Elle se gagnera aussi par l'adhésion et l'affection des peuples. Perdre la bataille de l'opinion malienne serait non seulement un affreux malentendu, mais aussi une difficulté de plus pour nos armées.

Madame la ministre, pouvez-vous nous faire connaître le plan d'action du Gouvernement et l'état de vos discussions avec les Maliens pour contrecarrer ces stratégies populistes dont le but est de diviser l'opinion et, ce faisant, de diviser nos deux peuples, qui devraient pourtant être indissociablement unis dans leur combat contre le mal et pour la liberté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.