Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de l'industrie française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Pourquoi ? Le marché mondial de l'automobile ralentit, l'Europe échoue à protéger son marché de l'industrie asiatique, les droits de douane américains explosent, le Brexit paralyse l'activité. Ces facteurs, auxquels il faut ajouter, en France, un niveau d'imposition sur la production bien supérieur à celui de nos concurrents – question sur laquelle vous renoncez à travailler, malgré les propositions des députés du groupe Les Républicains – , fragilisent considérablement les industries françaises. Exposées à un marché mondial extrêmement concurrentiel, elles ne se sentent ni protégées ni accompagnées à la mesure de leurs besoins.

Nous sommes inquiets, monsieur le ministre. Je pense par exemple à l'entreprise FerroPem qui compte sept sites industriels en France, dont deux en Savoie, et 1 100 salariés. Elle produit du silicium et traverse une période de crise, avec 300 personnes en chômage partiel.

Qu'entendez-vous faire pour aider cette entreprise et les autres, pour les protéger d'une concurrence profondément déséquilibrée ? Par exemple, le taux du droit antidumping européen appliqué au silicium chinois est de 16,8 %. Pensez-vous que ce soit suffisant, quand on sait que la taxation appliquée sur ces produits aux États-Unis est de 139 %, et que l'empreinte carbone des productions chinoises, issues du charbon, est bien plus élevée que la nôtre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.