Madame Dubié, vous appelez l'attention du ministre Bruno Le Maire sur la situation de l'entreprise Toupnot, à Lourdes, qui emploie soixante-douze salariés et dont l'usine a été largement détruite par un incendie le 10 janvier 2019.
Depuis cette date, les services de l'État ont mené un important travail avec l'ensemble des parties prenantes pour étudier, avec l'entreprise, la possibilité d'une relance de l'activité historique de production de corned-beef sur le site. À la suite de l'incendie, de nombreux clients de l'usine se sont tournés sans délai vers la concurrence pour assurer leur approvisionnement. La direction du groupe Cofigeo a de ce fait estimé que la production de corned-beef ne pouvait être relancée de manière soutenable sur le site.
Devant ce constat, l'action s'est poursuivie avec la recherche, par l'entreprise, de pistes d'activités de substitution pour le site. En effet, sur ce dossier – tout comme lorsque Bruno Le Maire a été amené à prendre la décision que vous avez rappelée concernant l'acquisition par Cofigeo de certaines activités de la Financière Turenne Lafayette – , l'unique préoccupation du Gouvernement consiste bien à sauvegarder un maximum d'emplois et d'activités pérennes.
Cela suppose qu'une activité économique soit identifiée et qu'un plan d'affaires crédible – j'insiste sur ce terme – puisse être bâti. Or s'agissant de ce site, à l'issue des travaux engagés par le groupe Cofigeo, les pistes d'activité identifiées apparaissent pour beaucoup incertaines, comme vous l'avez indiqué : toutes n'aboutiraient pas, ou bien seulement à l'issue d'un très long délai.
Le groupe a donc annoncé l'établissement d'un plan de sauvegarde de l'emploi – PSE – , pour accompagner les salariés de l'entreprise qui sont restés sans activité professionnelle depuis de nombreux mois et qui devront préparer leur reconversion. Il a également – ce qui me semble être le plus important – accepté d'engager, avec l'accompagnement du Gouvernement et l'appui de la région Occitanie, une recherche de repreneur pour l'entreprise. Je peux vous assurer que nous maintenons notre vigilance sur ce dossier.