Intervention de Valérie Boyer

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 9h00
Questions orales sans débat — Compagnies républicaines de sécurité 53 et 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Avant de poser ma question, je voudrais faire part de mon émotion, puisque la France vient de perdre treize de ses valeureux enfants au Mali, treize soldats ayant péri dans un accident d'hélicoptère au cours d'une opération de combat contre le djihadisme.

Ma question porte précisément sur la barbarie islamiste. Nous sommes en guerre, et il n'y a aucune alternative : je veux parler, bien sûr, de la guerre contre le totalitarisme islamiste qui nous mobilise au Mali, mais qui nous a aussi endeuillés en France. La menace est toujours présente, et le sera probablement encore pendant de nombreuses années. Dire le contraire serait irresponsable. En France, les attentats ont fait au moins 272 morts depuis 2013, sans compter les milliers de blessés. Au Mali, treize hommes supplémentaires viennent de tomber.

Hommes, femmes et enfants, je veux, à cet instant, que nous ayons une pensée pour chacun d'entre eux et pour leurs familles. Rendons hommage à nos services de renseignement et à nos forces de l'ordre qui font preuve, au quotidien, de sang-froid et de professionnalisme.

Je voudrais notamment saluer le courage des femmes et des hommes des compagnies républicaines de sécurité – CRS – 53 et 57, mobilisées lors des attentats de Trèbes et de Carcassonne du 23 mars 2018. Rappelons les faits : le terroriste a d'abord braqué un automobiliste à Carcassonne pour lui voler sa voiture, a ouvert le feu, blessé le conducteur et tué le passager. Quelques minutes plus tard, quatre CRS de la compagnie marseillaise 53 ont été attaqués. L'un d'entre eux a été touché à l'épaule, a eu deux côtes cassées et un poumon perforé. Cela le marquera à vie, et j'ai une pensée pour lui et pour sa famille. Durant cette terrible journée, les CRS, le personnel administratif et les civils ont répondu avec efficacité aux nombreuses sollicitations des services spécialisés et du parquet antiterroriste de Paris. Leurs actions et leur bravoure ont été saluées par tous les Français.

C'est pourquoi, monsieur le secrétaire d'État, je vous demande solennellement d'attribuer la médaille de la sécurité intérieure, agrafe « police nationale », promotion « attentats Aude 2018 » à l'ensemble des effectifs de ces deux compagnies républicaines de sécurité. Alors que le nom du terroriste tombera dans l'oubli, je veux que nous gardions en mémoire les noms de ces héros, et notamment, bien évidemment, d'Arnaud Beltrame qui a fait sacrifice de sa vie. La France se doit de reconnaître ses héros et ses martyrs. Face à la propagande de l'État islamique qui glorifie ses martyrs, notre pays a besoin de ses héros – tout particulièrement en ce jour où nous sommes sous le choc de l'épouvantable nouvelle du décès de treize soldats au Mali.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.