Madame la députée, le Gouvernement s'associe à votre tristesse et à votre hommage à la suite de la nouvelle qui vient de tomber, à savoir le décès au Mali de treize de nos soldats qui luttent contre le terrorisme. Le Président de la République leur a immédiatement rendu hommage. Nos soldats luttent pour notre liberté partout dans le monde, car le terrorisme est partout et souvent il se projette depuis des zones de conflit où nous allons le combattre.
Je mesure chaque jour l'engagement des fonctionnaires de police, leur professionnalisme, leur courage. Ils n'économisent ni leur temps ni leur peine pour faire respecter les lois de la République et pour protéger les Français, parfois au péril de leur vie. Aussi le ministre de l'intérieur et moi nous attachons-nous à faire en sorte que cet engagement soit reconnu et à traduire en actes le soutien sans faille que l'État leur doit.
J'en viens maintenant à votre question. Les attaques perpétrées à Carcassonne et Trèbes le 23 mars 2018 ont entraîné la mort de quatre personnes, dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, héros de la Nation. Plusieurs personnes ont également été blessées par le terroriste, dont un agent des CRS, ciblé, comme ses collègues, parce qu'il était policier, parce qu'il représentait la République.
Lors de ces attaques, les forces de l'ordre sont intervenues avec courage et professionnalisme. Des mesures ont été prises pour reconnaître leur mérite. La médaille de la sécurité intérieure a fait l'objet d'une promotion exceptionnelle « Attentats Aude 2018 ». Elle a été décernée, s'agissant des policiers de la CRS 53, aux quatre victimes directes du terroriste.
Vous avez toutefois raison de rappeler le rôle joué par les autres policiers ce jour-là. Peu après l'attaque contre ces agents, les effectifs de garde de la CRS 57 sont venus assister les quatre victimes et ont établi des périmètres de sécurité. Dans un second temps, les autres policiers de la CRS 57, puis ceux de la CRS 53, se sont déployés.
Il a été décidé de décerner, au titre de la promotion du 1er janvier 2019, la médaille de la sécurité intérieure, échelon de bronze à plusieurs de ces policiers de la CRS 57 : trois officiers, vingt-cinq gradés et gardiens de la paix et un ouvrier cuisinier. Si l'engagement de tous, chacun à son poste et dans ses missions propres, doit être honoré, vous comprendrez, madame la députée, qu'il est nécessaire de conserver son caractère individuel et singulier à cette distinction honorifique. Cela ne revient nullement, soyez-en certaine, à méconnaître l'engagement admirable de tous ce jour-là. Les policiers savent d'ailleurs qu'au-delà de ces actes symboliques et importants que sont les remises de distinctions, la République leur est reconnaissante pour le travail extraordinaire qu'ils accomplirent ce jour-là, tout comme ils le font chaque jour de l'année.