Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur et porte sur les effectifs de la police au Mans et en Sarthe.
Lors de sa venue au Mans au premier semestre 2019, M. le ministre de l'intérieur a annoncé la création de sept nouveaux postes de la police nationale au Mans – décision qui entre-temps a été confirmée. Or, selon diverses sources, c'est une trentaine de postes qu'il manquerait aujourd'hui au Mans et en Sarthe.
Si j'insiste sur le sujet, c'est que les données de la délinquance au Mans et en Sarthe montrent entre 2012 et 2018 une augmentation significative du nombre de plaintes pour des infractions ciblées et dans certains territoires : par exemple, les coups et blessures volontaires, les vols violents sans arme, les vols avec entrée par ruse ou à la tire, l'usage ou la revente de stupéfiants. Il en va de même pour les plaintes pour viol commis sur personne majeure ou mineure.
Je souhaiterais connaître le nombre de postes actuellement affectés à la police nationale et à la gendarmerie au Mans et en Sarthe et le nombre de ceux qui sont vacants ou non pourvus. Je souhaiterais aussi savoir s'il existe une politique d'affectation en fonction de l'évolution de la délinquance et quel est l'effectif jugé optimal pour pouvoir dissuader et poursuivre les auteurs d'infractions.
Enfin, je réitère ma demande d'accorder des moyens supplémentaires à la police aux frontières, Le Mans étant la première ville desservie par le train à grande vitesse – TGV – à l'ouest de Paris et le département de la Sarthe constituant un noeud autoroutier entre le sud et le nord de l'Europe, ce qui rend ce territoire sensible aux activités de la délinquance organisée.
Je vous remercie par avance pour votre réponse – qui, sera, je l'espère, précise et adaptée.