Il est en effet crucial de moderniser l'armement des phares et balises si nous souhaitons pérenniser l'action de l'État en matière de signalisation maritime. La flotte est aujourd'hui hétérogène, composée de navires récents et d'autres obsolètes.
Une réflexion globale sur l'organisation de la signalisation maritime a donc été engagée sur le fondement d'un rapport des inspections du ministère. L'objectif est d'offrir le meilleur service possible aux usagers de la mer en optimisant nos moyens nautiques, tant en nombre qu'en performance et en localisation. La réduction de l'impact écologique est également au coeur de cette réflexion.
La flotte va ainsi évoluer pour être mieux adaptée aux besoins actuels de la signalisation, avec l'acquisition de nouveaux baliseurs. Le niveau de service ne sera en aucun cas dégradé. Le projet de nouveau schéma de répartition des moyens, fondé sur des travaux préparatoires et sur une étude d'optimisation réalisée avec le concours d'experts externes, sera présenté à la fin de l'année.
Concernant les missions de balisage dans la baie de Morlaix, la principale option consiste à les confier à un nouveau baliseur côtier qui couvrirait les zones de Brest et de Morlaix. Il serait armé toute l'année en intégrant les deux équipages actuels.
Enfin, l'optimisation du balisage est un enjeu en soi, qu'il s'agisse du positionnement et des caractéristiques des balises ou des modalités et techniques de maintenance. Les directions interrégionales de la mer en ont bien conscience et y travaillent avec leurs équipes.