Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 9h00
Questions orales sans débat — Pacte ardennes

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales :

Puisque l'aspect du pacte Ardennes que vous avez évoqué, monsieur Warsmann, correspond au périmètre du ministère de la transition écologique et solidaire, je vous prie d'excuser l'absence de Mme Borne et de M. Djebbari, qui, chargé des transports, exerce la tutelle sur VNF. Tous deux m'ont demandé de vous donner lecture de la réponse préparée à votre intention.

Le réseau géré par Voies navigables de France a souffert de décennies de sous-investissements et compte, pour cette raison, nombre de faiblesses, comme en témoigne l'avarie de l'écluse de Neuville-Day.

Pour rappel, la régénération du réseau fluvial est un axe fort de la loi d'orientation des mobilités, le Gouvernement ayant prévu d'augmenter de 40 %, les financements de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France en ce domaine. Nous devons en effet marquer un point d'arrêt à la dégradation de ce phénomène et renforcer la fiabilité du réseau grand gabarit utile au fret.

Néanmoins, les canaux à petit gabarit ne seront pas délaissés. Ainsi, s'agissant du canal des Ardennes, VNF a déjà entamé les premières phases de remise en état de l'écluse de Neuville-Day, et s'est engagé à achever ces travaux à la fin de 2020, en vue d'une réouverture pour la saison touristique de 2021. Si les faibles niveaux d'eau observés cet été n'ont pas entraîné de dégâts sur le canal, ils rappellent toutefois que des restrictions d'usage peuvent s'imposer dans des périodes de sécheresse. Enfin, s'agissant du développement d'espèces invasives dans le canal, VNF prendra évidemment les dispositions nécessaires pour s'assurer que les plantes aquatiques ne s'opposent pas à la navigation.

Il n'en reste pas moins que le devenir de ces canaux à petit gabarit doit faire l'objet d'une stratégie de plus long terme, au-delà d'un traitement simplement curatif. Cette stratégie doit permettre de mieux répondre aux enjeux locaux en matière de développement touristique, d'intégration patrimoniale et de gestion hydraulique.

C'est la démarche qu'a engagée Voies navigables de France sur le canal des Ardennes et sur un certain nombre d'autres de la région, en lien avec le conseil régional Grand Est, dont vous êtes un élu, et les autres élus du territoire. Le Gouvernement souhaite que cette démarche aboutisse à des partenariats contractés par territoire, et qu'elle s'inscrive, en termes de délais et de méthode, dans le cadre de l'élaboration du futur contrat d'objectifs et de performance de VNF. Des réunions devront se tenir rapidement à cette fin en région Grand Est, en présence de l'État. Vous serez bien entendu tenu informé, monsieur le député, de l'avancement du dossier.

À titre plus personnel, je veux à mon tour vous remercier pour votre implication dans la réussite du pacte Ardennes, qui vous doit tant. Sans votre impulsion politique et votre capacité à fédérer l'ensemble des acteurs du département, Mme Buzyn et moi n'aurions sans doute pas pu le signer il y a quelques mois. Je forme le voeu – et serai pour cela votre relais auprès du ministère de la transition écologique et solidaire, que je connais bien pour en avoir été un secrétaire d'État – que l'écluse dont nous parlons et le canal des Ardennes dans son ensemble soient des priorités. De fait, le sens du pacte est aussi d'opérer cet important rattrapage territorial. Nous y serons donc vigilants, et le Gouvernement est pour cela à votre disposition, monsieur le député, comme à chaque fois et comme il se doit.

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