Madame la secrétaire d'État, il me semble impossible de demander aux assistants maternels de renseigner leurs disponibilités avec autant de précision, puisque – je ne fais que transmettre les propos de ces professionnels et n'invente rien – la particularité de leur métier est de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque famille en quête d'un mode d'accueil familial.
Les professionnels de la petite enfance sont effrayés par votre mesure. Ils estiment que sur le site mon-enfant. fr, seulement 16 % des assistants maternels renseignent actuellement leurs disponibilités – ces chiffres ont été vérifiés. Or aux termes de cet article, s'ils ne le font pas, ils seront sanctionnés.
J'ai bien entendu votre réponse concernant les sanctions. Vous ne pouvez pourtant pas balayer d'un revers de main les inquiétudes dont font part les assistants maternels, qui démontrent, à tout le moins, un dysfonctionnement du site mon-enfant. fr, et l'inadaptation du dispositif que vous avez imaginé aux besoins réels.