Nous souhaitons tous ne pas terminer nos travaux à une heure trop tardive, mais l'amendement soulève un débat : dans ma circonscription, la mobilisation des assistantes maternelles est assez forte, car elles se posent certaines questions.
Je vous remercie, madame la secrétaire d'État, pour les précisions que vous avez apportées, car elles sont utiles. Vous avez souligné l'importance de la liberté de choix, pour les parents comme pour les assistantes maternelles, qui y sont en effet attachées.
De même vous avez raison de souligner combien sont importants les besoins des personnes qui cherchent à faire garder leur enfant. C'est pourquoi il faudrait selon moi doter nos territoires d'un service public de la petite enfance plus étendu qu'il ne l'est aujourd'hui, en donnant les moyens nécessaires aux collectivités locales.
Enfin, même si le site internet dont nous parlons peut se révéler utile, je ne crois pas que le numérique soit la solution à toutes les difficultés. Les conseils départementaux et les municipalités ont déjà lancé des initiatives destinées à mettre en relation les demandes et les offres de garde, à l'image du réseau dont vient de parler Gilles Lurton. Appuyer la dimension humaine de ces démarches ne serait pas tout à fait inutile. En alliant l'amendement adopté en commission à la possibilité de déployer des solutions d'une autre nature dans les territoires, nous parviendrions à de meilleurs résultats.