Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du mercredi 4 décembre 2019 à 15h00
Transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires — Après l'article 1er

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je saisis la balle au bond, monsieur Ramos. En effet, la présente proposition de loi, présentée par la majorité, va vraiment dans le bon sens. L'information des consommateurs devient essentielle. C'est pourquoi nous nous sommes battus à l'échelle européenne afin d'obtenir cette expérimentation – que, je l'espère bien, nous pourrons prolonger. Au nom du Gouvernement, je me suis engagé auprès de l'ensemble des filières agricoles à lancer un grand mouvement pour obtenir un étiquetage obligatoire à l'échelle européenne. On ne peut plus duper le consommateur.

Et, j'en reviens à l'intervention de M. Chassaigne, je ne remets jamais en cause nos PME – petites et moyennes entreprises – agroalimentaires, qui font du bon boulot. Elles sont présentes sur l'ensemble du territoire rural et nous en avons besoin car elles font vivre des milliers et des milliers de personnes. La question est qu'en fait nous avons besoin de certaines informations.

Mercredi prochain, se tiendra un colloque important sur l'étiquetage, organisé notamment par le député Moreau. J'avais prévu d'y assister, malheureusement je serai à la COP25 à Madrid – mais le ministère sera représenté. Je propose, monsieur Ramos, la création d'un groupe de travail informel sous l'égide de M. Moreau ; composé de députés intéressés de chaque groupe politique – vous en ferez sûrement partie – ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.