Par le biais de cet amendement, nous proposons de rendre obligatoire le Nutri-Score. D'après l'Institut national de la statistique et des études économiques – INSEE – , la composition du panier alimentaire s'est modifiée conjointement au modèle agricole, au profit des produits transformés et des plats préparés. Ainsi, depuis 1960, la consommation de plats préparés s'accroît de 4,4 % par an, en volume par habitant. Les récents scandales sanitaires – viande de cheval dans les lasagnes, oeufs contaminés au Fipronil – ne précipitent pas les entreprises incriminées vers la faillite.
En France, selon les données de la sécurité sociale, on comptait en 2010 près de 540 000 décès, dont environ 36 % pouvaient être imputés directement ou indirectement à une mauvaise alimentation. Un tiers des décès est donc lié à une mauvaise pratique alimentaire. Au-delà des conséquences sanitaires et de l'émergence de pathologies chroniques, l'alimentation industrielle de notre société a des répercussions sociales et environnementales très importantes.
Le Nutri-Score, adopté par certains malgré les vives oppositions de l'industrie agroalimentaire, reste pourtant facultatif. Il faut le rendre obligatoire et désobéir à l'Union européenne qui s'y oppose.