La rédaction de l'article que nous proposons est claire : « L'indication du pays d'origine des viandes porcines, ovines, bovines et de volaille servies au consommateur dans le secteur de la restauration, hors foyer, sur place ou à emporter, est obligatoire. Cette mention est portée à la connaissance du consommateur de façon lisible et visible par affichage, par indication sur les cartes et menus ou sur tout autre support approprié. »
Le consommateur n'est pas simplement celui qui achète un produit alimentaire, quel que soit le mode de distribution de ce produit ; il est aussi celui qui se nourrit lors d'un repas à l'extérieur ou qui mange un plat préparé. Dans tous les cas, il doit savoir d'où vient la viande qu'il consomme, quelle que soit l'origine de cette viande : française, européenne, canadienne – puisque l'accord économique et commercial global, CETA, va favoriser les importations de viande canadienne – , ou sud-américaine – car il y a également une menace de ce côté-là compte tenu des accords que le Gouvernement entend conclure avec le MERCOSUR, le marché commun sud-américain.
Il est indispensable que le consommateur soit parfaitement informé. J'espère que le bon sens l'emportera et que l'Assemblée adoptera l'amendement.