Intervention de Thomas Cazenave

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 18h05
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Thomas Cazenave, directeur interministériel de la transformation publique :

Le Premier ministre a adressé aux ministres début octobre une circulaire sur l'exécution. Elle recense la soixantaine de réformes sur lesquelles il souhaite que nous ayons un suivi beaucoup plus attentif. Ce sont ces réformes que nous revoyons maintenant toutes les six semaines, avec les équipes de Matignon et du Secrétariat général du Gouvernement pour s'assurer de leur bonne exécution. Le Premier ministre a choisi, dans l'ensemble des réformes portées par les ministres, celles pour lesquelles des résultats concrets et mesurables sont plus particulièrement attendus.

Très concrètement, nous passons en revue les documents pour voir où nous en sommes : par exemple sur le déploiement du programme « Devoirs faits », quel est le pourcentage de collégiens aujourd'hui éligibles au dispositif, quelle est la couverture territoriale du dispositif et où nous en sommes par rapport aux objectifs qu'on s'est fixés à l'échéance de 2022. Nous suivons l'avancée du dispositif.

Parmi nos responsabilités, nous revoyons aussi tous les trois mois la bonne avancée des plans de transformation ministérielle. Ce suivi n'a donc pas avec la même fréquence, parce que nous avons décidé de le différencier. Il fallait vraiment que nous soyons beaucoup plus présents et exigeants dans la mise en oeuvre de cette soixantaine de réformes. À l'occasion de ces réunions, nous nous rendons parfois compte qu'il est nécessaire de corriger, d'amender, d'aider, voire de mobiliser le fonds de transformation de l'action publique, pour aller plus vite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.