Cet amendement s'inscrit dans la continuité du précédent. On peut légitimement croire qu'un plastique fabriqué à base de maïs, de pomme de terre ou de canne à sucre peut se dégrader dans la nature, comme les matières naturelles qui le composent. Mais ce n'est pas tout à fait le cas : il faut du temps, et un plastique compostable n'est pas toujours biodégradable. Pour le composter, il faut parfois des conditions physiques très particulières que l'on ne retrouve pas dans la nature, comme je l'expliquais tout à l'heure.
Nous l'avons affirmé en commission du développement durable, lors de l'examen du texte, en adoptant l'interdiction de la mention « biodégradable » sur les produits manufacturés.
Je cite l'ADEME : « Quelles que soient les caractéristiques du sac, il ne doit jamais être abandonné dans l'environnement. L'abandon dans l'environnement est la fin de vie la plus impactante sur les écosystèmes. » Ces mots sont tirés d'un avis publié le mois dernier.
Afin d'éviter toute mauvaise compréhension des citoyens, cet amendement propose donc de rendre obligatoire la mention « Ne pas jeter dans la nature » sur les produits et emballages compostables en matière plastique.