Cet amendement vise à lutter contre le surdimensionnement des colis. En effet, alors que la vente en ligne se développe considérablement, il est de plus en plus fréquent de recevoir des colis totalement surdimensionnés par rapport à ce qu'ils contiennent et qui sont souvent complétés par des sacs plastiques gonflés.
Les consommateurs sont, d'une certaine manière, pris en otage par les vendeurs puisqu'ils ne découvrent la taille du colis qu'une fois le produit livré. Ils ne peuvent donc dénoncer ces pratiques qu'a posteriori, par exemple en diffusant des photos sur les réseaux sociaux. Le hashtag « excessive packaging » connaît ainsi un grand succès aux États-Unis.
À l'instar de l'article 1er qui renforce l'information sur l'empreinte environnementale des produits afin de guider les consommateurs dans leur choix, cet amendement leur permettra de tenir compte de la dimension et de la composition de leur colis avant d'effectuer un achat en ligne, ce qui pourrait les amener à se détourner des vendeurs ayant recours à des colis manifestement surdimensionnés et à des emballages non recyclables.