Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 10 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Les députés du groupe UDI, Agir et indépendants, soutiendront cet amendement. Depuis un demi-siècle, les pays d'Europe – notamment d'Europe du Nord – ont assisté presque impassiblement à leur désindustrialisation, en particulier dans le domaine du textile, d'abord au profit de l'Afrique du Nord, puis vers l'Asie.

S'il est un sujet qui, aux côtés de la question environnementale, a pris de l'importance ces dernières années, comme le montre l'exposé sommaire de l'amendement, c'est bien la dimension sociale. Or le rôle de la France en Europe consiste selon moi à mettre en relief ces difficultés et à être à l'initiative en matière environnementale. Le Gouvernement actuel l'est et, ce faisant, prolonge l'action des gouvernements précédents ; c'est une excellente chose.

Sur la question sociale, s'agissant notamment du travail des enfants dans le secteur textile, cet amendement en particulier – puisqu'il donnera lieu à un scrutin public – et ceux qui portent sur le même sujet sont du plus grand intérêt. Nous nous honorerions à apporter un large soutien à cette proposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.