Je suis également très heureux de contribuer à ce débat. En effet, la commission des affaires économiques est saisie, au sein de cette mission, des crédits consacrés au tourisme, qui appartient à sa zone de compétence.
À une époque où les déficits de la balance extérieure française sont encore bien trop importants, ce secteur joue un rôle essentiel. Le tourisme, c'est l'image de la France, et l'image de la France, c'est le tourisme. Au moment où l'image de la France dans le monde est en train de s'améliorer, nous ne pouvons que nous réjouir de participer à cette séance.
Le tourisme est un acteur majeur de notre économie : il représente plus de 7 % du PIB français. Notre objectif est d'accueillir 100 millions de visiteurs par an en 2020. D'après ce que j'ai compris, nous en avons déjà accueilli cette année environ 90 millions – et l'année n'est pas terminée. Dans son rapport, M. Éric Pauget insistera sur la nécessité qu'il y a à sécuriser, mais aussi à promouvoir la destination France si nous voulons atteindre cet objectif. Par ailleurs, il analyse les effets de l'environnement législatif et réglementaire sur l'activité des professionnels du tourisme, et propose des pistes de simplification.
La subvention versée à l'opérateur Atout France, qui représente la quasi-totalité du budget du tourisme, sera stable en 2018. Je m'en félicite, mais j'aimerais en savoir un peu plus concernant une ressource complémentaire, que l'on appelle les « recettes visas ». Qu'en sera-t-il en 2018 ?
Pouvez-vous enfin, monsieur le ministre, nous donner des précisions sur le programme de travail et d'organisation du Comité interministériel du tourisme que vous avez créé en juillet dernier ?