Intervention de Frédéric Petit

Réunion du jeudi 26 octobre 2017 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères sur la diplomatie culturelle et d'influence :

Je commencerai par les bonnes nouvelles : je me félicite de la stabilisation du programme 185 et surtout de la sanctuarisation du budget de certains de ses opérateurs, en particulier l'AEFE, pendant deux ans. Cela va nous permettre de travailler en profondeur et dans la durée sur les enjeux et les défis de ce programme.

J'ai pu également constater la réussite de certaines transformations et la réorganisation de certaines missions, services ou opérateurs de l'État, comme Campus France et Atout France, qui ont montré qu'en faisant beaucoup mieux on faisait souvent beaucoup moins cher.

La diplomatie d'influence est plus importante que jamais. Sans elle disparaîtrait le meilleur atout de la France auprès de nos partenaires étrangers, c'est-à-dire sa voix singulière, l'attachement aux valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, la défense du plurilinguisme et du multiculturalisme, la culture du droit et du service public, le génie reconnu de nos entrepreneurs, le goût du débat d'idées, ou encore le soutien à la création artistique – cette image de puissance capable d'offrir une alternative aux autres grands centres du pouvoir.

C'est également ce programme, la diplomatie d'influence, qui porte la grande ambition présidentielle de renforcer la francophonie, qui doit être une diplomatie francophone, c'est-à-dire une diplomatie du climat, une diplomatie de l'éducation – je me réjouis que nous relancions le Partenariat mondial pour l'éducation –, une diplomatie du développement. Ce programme ne peut plus et ne doit plus être l'éternelle variable d'ajustement financière du budget de l'action extérieure de l'État.

En constatant l'évolution de certaines lignes budgétaires d'une année à l'autre, je nourris cependant certaines inquiétudes. Notre diplomatie d'influence s'exerce aujourd'hui, tout le monde en est conscient, dans un contexte concurrentiel tout à fait inédit pour notre pays et notre administration. La Chine ouvre des écoles en Afrique, les médias russes émettent sur notre territoire ; et nul n'ignore la stratégie de certains États du Golfe dans la diplomatie d'influence. Il nous faut donc, et nous sommes prêts à vous aider, monsieur le ministre, une vision politique de ce que nous voulons pour notre diplomatie d'influence, pour notre diplomatie culturelle, pour notre diplomatie économique, pas uniquement l'an prochain mais à dix ans, et nous interroger sur les moyens que nous sommes prêts à y consacrer. Cette diplomatie d'influence, ce n'est pas un additif, un enrobage : elle est fondamentale.

J'ai constaté que le ministère avait développé un principe de contractualisation avec certains de ses opérateurs. Notre commission a été extrêmement intéressée par ce principe. Beaucoup de ces contrats pluriannuels, qu'on appelle en jargon les COM ou les COP, c'est-à-dire contrats d'objectifs et de moyens et contrats d'objectifs et de performance, arrivent à échéance au début de notre législature. Votre ministère est-il prêt à associer les parlementaires à l'établissement de ces contrats pluriannuels en amont ? Ils nous paraissent un outil fondamental de notre trajectoire à cinq ans et de l'efficacité réelle et à long terme de notre action et de votre action. Par ailleurs, pourrions-nous étendre ce principe à d'autres opérateurs et même à d'autres actions ? Enfin et surtout, nous souhaitons que le ministère des finances soit non seulement associé mais surtout signataire de ces contrats d'objectifs et de moyens.

La bataille du français va se jouer sur internet. Notre langue est aujourd'hui la quatrième langue seulement sur la Toile. Va-t-on enfin coordonner les initiatives éparses des différents opérateurs ? J'en ai recensé une dizaine, qui tous annoncent très clairement qu'ils vont enfin se lancer sur internet, ouvrir une plateforme ou organiser un cours à distance : l'Institut français, RFI, TV5 Monde, la BNF, le ministère de la culture, et les autres. Une coordination permettrait d'harmoniser notre effort financier de façon qu'il soit à la hauteur.

J'espère également une refondation de notre audiovisuel à l'international, ce qui est lié à la question de la numérisation. Notre audiovisuel à l'international est aujourd'hui non seulement sous-estimé par nos propres forces mais également tout à fait sous-utilisé.

Enfin, je proposerai un renforcement de la ligne des bourses de Campus France et participerai à la réflexion approfondie sur leur rôle.

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