Le Triman se révèle être une signalétique largement inconnue d'un grand nombre de nos concitoyens, comme cela a déjà été relevé en commission. En outre, il s'agit d'un dispositif franco-français, qui soulève des difficultés pour de nombreux producteurs dont la zone de chalandise dépasse nos frontières.
Si une information de tri facilement accessible peut être utile afin de garantir un geste de tri efficace en fin d'usage, il n'en est pas de même au moment de la vente, qui doit se concentrer sur le comportement d'achat. Par ailleurs, l'information figée sur le produit ne permet pas de tenir compte d'éventuelles évolutions des règles de tri applicables au produit entre l'achat et sa fin de vie.
Dès lors, la dématérialisation de l'information accompagnant la signalétique Triman peut se révéler plus efficace pour donner une information fiable au consommateur, à un coût moindre pour les producteurs. Ce mouvement pourrait être encouragé par la mise en place de la base dématérialisée regroupant les consignes de tri qui a été introduite lors de l'examen du texte en commission. Ainsi, il pourrait être préférable de dématérialiser cette information, tout en garantissant que le Triman est accompagné d'un renvoi vers la consigne de tri.