Pour en revenir au patrimoine immobilier – je pense en particulier à Londres – je veux arrêter les ventes. L'image d'un bâtiment est aussi un élément d'influence.
Cela n'interdit pas de vendre des terrains disponibles ou des éléments qui ne sont pas fonctionnels pour en acquérir d'autres, plus adaptés, ni de rester dans la modestie, mais des éléments symboliques importants de notre histoire et de notre présence doivent être préservés, sans pour autant négliger l'intérêt que nous pouvons tirer d'opérations immobilières.
S'agissant de TV5 Monde, la diminution des crédits n'est que de 1,3 %, on ne peut pas considérer qu'elle soit considérable, même si je pense que nous pourrons compenser cette mesure restrictive par la contribution d'autres partenaires francophones qui pourraient se joindre à la FMM.
Enfin, monsieur Mbaye, nous devons définir nos objectifs – ce qui a été fait avec l'intervention du Président de la République – et concentrer notre action sur deux orientations majeures : simplifier et innover, dans tous les secteurs. Simplifier, car ce ministère a aussi besoin de simplification dans son action et dans ses outils, outils directs du ministère, et aussi agences associées. C'est notre travail, nous avons déjà donné avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé de l'Europe et des affaires étrangères, quelques orientations que nous entendons poursuivre, je pense en particulier au tourisme et au commerce extérieur. Simplifier veut dire rendre cohérent, et dépasser des positions acquises pour servir davantage l'intérêt commun.
Pour innover, nous avons évoqué la mutualisation immobilière ; il est également possible de renforcer la numérisation de l'action, en particulier la relation entre les consulats et les Français à l'étranger. Ce sont les deux objectifs que je me donne : simplifier et innover pour rendre l'action plus cohérente et plus lisible.