Intervention de Jacques Maire

Réunion du jeudi 26 octobre 2017 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Maire :

Nous abordons tous ce sujet avec une certaine pudeur. Tous ceux qui ont fréquenté le ministère des affaires étrangères depuis quinze, vingt ou trente ans ont constaté, année après année, une dégradation et une paupérisation profonde de ce ministère et de son réseau.

Le ministère est en dépression collective, je parle au nom de quelques ex-collègues, pour plusieurs raisons. Effectivement, le cadre de travail devient très difficile, mais il existe aussi un grand sureffectif au niveau des cadres supérieurs et dirigeants, que nous poussons devant nous comme une espèce de masse, et qui est encore là pour de très nombreuses années.

La politique du rabot appliquée année après année se traduit par le fait qu'on ne trouve plus de collègues de Bercy ou du ministère de la défense pour venir en détachement au Quai d'Orsay en central. On trouve très difficilement des collègues de catégorie intermédiaire A, B ou C, pour venir dans les capitales coûteuses en termes de coût de la vie. Il faut donc mettre le holà. Vous dites qu'on est au bord, monsieur le ministre, il faut vraiment remonter et notre mission est prête à prendre ses responsabilités.

Quelques petites mesures un peu plus radicales pourraient être mises en oeuvre, je vous en indiquerai deux.

La première est une mesure d'âge. Nous aimerions avoir une vision claire de la démographie dans les catégories de fonctionnaires élevées. Donner un package de départ très significatif permettrait vraiment de redonner de l'oxygène, un bol d'air. Mais il faut y mettre les moyens ; et jusqu'à maintenant, ça n'a jamais été le cas.

La seconde mesure dépasse un peu le ministère des affaires étrangères, c'est la synergie des réseaux. Aujourd'hui, les services économiques disposent encore d'une infrastructure particulière avec un double système de paye, un double système d'information, un double système de gestion immobilière, une double gestion des flottes automobiles, et j'en passe. Plusieurs dizaines, voire centaines de postes, sont stérilisés à cause du double réseau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.