Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 11 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 4 bis

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Le code de l'éducation comporte des dispositions relatives à la sensibilisation aux enjeux du développement durable suite, notamment, à l'adoption de l'article 9 de la loi pour une école de la confiance, qui prévoit des mesures très spécifiques pour favoriser le développement durable et la préservation de l'environnement.

Surtout, un vrai plan d'actions a été engagé. Les élèves eux-mêmes, soutenus par leurs professeurs, ont rédigé une feuille de route destinée aux élèves, dont l'un des huit axes est consacré à l'économie circulaire. Et cette feuille de route, ils la font vivre !

Rien n'empêche, bien sûr, d'enrichir ce plan d'actions. Les élèves, particulièrement dynamiques et impliqués, y travaillent et veulent aller encore plus loin, en transmettant leurs préoccupations au ministère de l'éducation nationale et aux instances pédagogiques.

Aujourd'hui, l'action est lancée et nous devrions réserver notre énergie à l'avancée de ce projet, pour soutenir les élèves qui sont décidés à aller jusqu'au bout et à mettre les mains dans le cambouis à toutes les étapes : l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation. C'est à cela que nous devons nous concentrer. C'est pourquoi je suis défavorable aux deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.