Le code de l'éducation comporte des dispositions relatives à la sensibilisation aux enjeux du développement durable suite, notamment, à l'adoption de l'article 9 de la loi pour une école de la confiance, qui prévoit des mesures très spécifiques pour favoriser le développement durable et la préservation de l'environnement.
Surtout, un vrai plan d'actions a été engagé. Les élèves eux-mêmes, soutenus par leurs professeurs, ont rédigé une feuille de route destinée aux élèves, dont l'un des huit axes est consacré à l'économie circulaire. Et cette feuille de route, ils la font vivre !
Rien n'empêche, bien sûr, d'enrichir ce plan d'actions. Les élèves, particulièrement dynamiques et impliqués, y travaillent et veulent aller encore plus loin, en transmettant leurs préoccupations au ministère de l'éducation nationale et aux instances pédagogiques.
Aujourd'hui, l'action est lancée et nous devrions réserver notre énergie à l'avancée de ce projet, pour soutenir les élèves qui sont décidés à aller jusqu'au bout et à mettre les mains dans le cambouis à toutes les étapes : l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation. C'est à cela que nous devons nous concentrer. C'est pourquoi je suis défavorable aux deux amendements.