Je regrette que cet amendement vienne supprimer un article que la commission a introduit sur ma proposition et sur lequel une majorité avait été trouvée.
L'article a pour objet non pas de modifier les programmes scolaires ni de les alourdir, mais d'évaluer les actions de sensibilisation et ceux qui les mènent. Pourquoi ? Nous pourrions en débattre longuement, mais je serai bref tout en rappelant certains points.
Souvent, il est fait appel à des intervenants extérieurs dont les messages ne sont pas toujours rigoureux ni conformes à ce que nous enseigne la science. Une évaluation est donc nécessaire qui serait aussi l'occasion d'identifier les besoins qui évoluent avec le temps.
Bertrand Pancher l'a dit précédemment et j'en conviens, nous n'en sommes qu'aux balbutiements. Vous avez estimé, madame la secrétaire d'État, que sur ce sujet, nous avons tous un peu tort et un peu raison. C'est précisément la raison pour laquelle des députés de tous les groupes ont adopté en commission l'amendement devenu l'article 4 ter A du texte qui nous est soumis en séance publique.
Je déplore que soit supprimée cette avancée, d'autant qu'une telle évaluation vous serait utile dans vos discussions avec le ministre de l'éducation nationale pour soutenir la cause de la sensibilisation à l'économie circulaire.