Le groupe les Constructifs souligne l'augmentation des crédits, en autorisations d'engagement comme en crédits de paiement, qui permettra de financer une grande partie du plan d'action que vous souhaitez engager, en faveur notamment d'un exercice du droit d'asile mieux assuré, d'un meilleur suivi et d'un renforcement des structures d'hébergement pour les demandeurs.
L'action 3, qui concerne la lutte contre l'immigration irrégulière, accuse toutefois une baisse de 7 % en crédits de paiement. Pourriez-vous préciser quelles actions seront affectées par cette diminution ?
Vous avez axé ce budget sur l'accompagnement et le droit d'asile, alors que la priorité devrait à notre sens aller à la gestion aux frontières et au travail à mener au niveau européen pour harmoniser les fichiers et les procédures d'accueil. J'ai le sentiment que nous tâchons de combler en aval des lacunes récurrentes en amont. Je souhaiterais donc des précisions quant à votre politique, notamment au regard de ce qu'a annoncé le Président de la République au sujet des nouveaux moyens européens, qu'il s'agisse de l'académie européenne du renseignement, de l'harmonisation des bases de données comme Eurodac ou de la gestion des frontières communes.
Un mot enfin de Mayotte et de la Guyane, qui accueillent 10 % des demandes pour 3 % des habitants seulement : il est utile, surtout dans la situation qui prévaut cette semaine, que vous précisiez également les actions prioritaires que vous mènerez en outre-mer.