Au nom du groupe MODEM et apparentés, je me joins mes nombreux collègues pour appuyer les principaux choix opérés par le budget de la gendarmerie nationale : conforme aux orientations proposées pendant la campagne, malgré des contraintes budgétaires certaines, il nous paraît à la fois sincère et apte à soutenir la gendarmerie d'aujourd'hui comme à préparer la gendarmerie de demain.
Nous souhaitons tout particulièrement appuyer la priorité donnée au déploiement des brigades territoriales de contact (BTC), dont l'expérimentation est unanimement considérée comme un succès par les habitants comme par les élus. La visibilité des unités de gendarmerie dans nos territoires ruraux étant la clé du retour d'un sentiment de sécurité, nous saluons votre volonté d'assurer un large déploiement des BTC ainsi que votre objectif d'un taux renforcé d'engagement des effectifs sur le terrain.
Nous ne pouvons également qu'approuver que 70 millions d'euros soient consacrés au renouvellement du parc automobile, et 100 millions d'euros au soutien des infrastructures de vie. Quant à l'anticipation des combats de demain, le déploiement des 45 000 terminaux supplémentaires du système NEOGEND nous paraît essentiel à la préparation d'une manoeuvre de gendarmerie moderne.
Le groupe MODEM votera ces crédits.