Intervention de Gérard Collomb

Réunion du jeudi 26 octobre 2017 à 21h05
Commission élargie : finances - lois constitutionnelles - défense nationale

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Je vais accélérer. J'ai déjà répondu à Mme Marietta Karamanli à propos des crédits alloués au programme « Sécurité publique ».

Quant à l'engagement de la France dans l'agence Frontex, il est assuré par 170 personnes. Les problèmes que vous avez soulevés, madame, doivent être traités au niveau européen et non seulement au niveau national. D'ailleurs, dans le cadre de la législation que nous allons adopter en matière d'asile et d'immigration, nous voulons aller vers un modèle commun de manière à pouvoir adresser des messages forts et éviter un jeu non coopératif dans lequel chaque État membre reporterait sur les autres la charge qu'il pourrait partager avec eux.

Les centrales nucléaires sont évidemment protégées. Lorsqu'il en a été fait récemment une démonstration, cinq minutes après la détection de l'intrusion, les forces étaient présentes – elles sont évidemment déjà à l'intérieur du périmètre des centrales nucléaires. Cette présence est pour nous fondamentale car les centrales pourraient demain faire l'objet d'une attaque terroriste.

Je me félicite que M. Corbière ait découvert l'Union européenne et qu'il en voie tous les bénéfices… S'il étendait son raisonnement à d'autres domaines que la protection civile, notamment à l'économie, nous pourrions trouver des points de convergence. Je pense pour ma part qu'on ne peut traiter certains problèmes qu'à l'échelle européenne.

Je me félicite également, comme Stéphane Peu, que nous ayons un bel établissement dans sa commune. Pour connaître Saint-Denis et y être allé quelques fois, je pense que les problèmes ne se règlent pas seulement par les décisions que nous prenons ici en matière de sécurité, mais aussi grâce au renouveau économique et urbanistique. Changer une société suppose de mener une action globale. Même en augmentant les moyens des forces de sécurité, on ne pourra résoudre les problèmes de ce territoire que si l'on mène une action d'ensemble.

Voilà, monsieur le président, j'ai essayé d'être plus bref à la fin de mon propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.