Je voudrais vous parler d'un territoire de France métropolitaine où nous avons connu 34 morts par balle en 2016. Un territoire où, lorsque vous rendez visite à votre famille, vous êtes soumis à des contrôles d'identité qui ne sont effectués par des policiers. Un territoire où le trafic de drogue, les trafics en tout genre, dégagent des milliers d'euros. Ce territoire, c'est celui de Marseille, chacun le sait, et cette situation dure depuis des années.
Je ne méconnais pas les efforts de la police pour y mettre un terme, et je salue le travail réalisé au cours des derniers mois et des dernières années pour enrayer cette spirale infernale. Je ne suis de ceux qui pensent qu'il faille envoyer l'armée dans ces territoires : il s'agit d'un problème de sécurité intérieure, qui touche des Français à part entière, qui ont droit à la sécurité comme toutes et tous dans notre pays.
Le programme d'Emmanuel Macron prévoyait le déploiement d'une police de proximité adaptée à ces territoires : celle-ci sera-t-elle expérimentée à Marseille ? Je suis fier d'avoir été le premier à demander une telle mesure, avant même Michel Gaudin, et je souhaite obtenir une réponse du ministre d'État à cette question.
Mon autre question porte sur le phénomène sociétal observé à Marseille – notamment ces trafics en tout genre que j'évoquais –, dont j'ai conscience qu'il dépasse la seule police nationale et le seul ministère de l'intérieur et concerne de nombreux ministères. Je souhaite donc savoir si une action a été entreprise au niveau interministériel, si le ministre de l'intérieur s'inscrit dans cette dynamique ; et, le cas échéant, si des crédits ont été affectés à cette action.