Madame Firmin Le Bodo, vous m'avez interrogé sur l'état d'avancement des PADHUE. La concertation en matière de décrets d'application de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé est en cours : trois d'entre eux seront publiés avant Noël et le dernier au cours du premier trimestre 2020.
Monsieur Favennec Becot, vous avez cité une étude récente montrant qu'un médecin sur deux n'accepte plus de nouveaux patients, ce qui laisserait à penser que la coercition serait la seule solution. M'appuyant notamment sur des exemples étrangers, j'ai déjà exposé les raisons pour lesquelles nous pensons que tel n'est pas le cas. Je tiens à vous préciser que les CPTS, en cours de déploiement, auront pour mission de proposer des médecins traitants aux patients qui n'en ont pas. Nous nous sommes engagés à créer 4 000 postes d'assistants médicaux d'ici à 2022, ce qui, grâce au gain de temps médical ainsi réalisé, permettra aux médecins d'accueillir un plus grand nombre de patients.
Monsieur le rapporteur, j'ai déjà apporté des réponses à plusieurs des éléments que vous avez soulevés. L'examen des amendements nous permettra d'y revenir. J'ignore si je vous répondrai les yeux dans les yeux. Nous parlons de santé, mais vous n'êtes pas médecin. La dernière fois qu'un ministre socialiste, médecin de son état, s'est adressé les yeux dans les yeux à l'Assemblée, cela s'est mal terminé.