Madame la ministre, s'agissant de l'organisation des Jeux olympiques, l'un de nos collègues disait tout à l'heure que l'engagement national devait être aussi un engagement territorial ; j'ajouterai cette évidence que la parole de l'État doit être respectée, quel que soit le budget que nous votons d'une année sur l'autre.
Le présent amendement tend à augmenter les crédits du Centre national pour le développement du sport destinés au renouvellement des équipements sportifs dans les outre-mer. En effet, la ligne budgétaire réservée au plan spécifique de rattrapage de ces équipements a disparu du projet de loi de finances pour 2018. Je rappelle que le financement de ce plan s'élevait à 20 millions d'euros ; 10 millions avaient déjà été versés l'an dernier, mais les 10 autres millions, qui étaient prévus pour cette année, ont disparu.
Je tiens, par cet amendement d'appel, à appeler l'attention du Gouvernement sur l'impérieuse nécessité de résorber les inégalités territoriales dans les outre-mer. Madame la ministre, vous avez annoncé en commission élargie, la semaine dernière, une enveloppe de 7 à 10 millions d'euros pour les équipements sportifs d'outre-mer et de Corse. Vous savez l'état de délabrement des équipements des territoires ultramarins. Ce sont au moins 10 millions d'euros qui seront encore nécessaires pour la remise en état des anciennes structures et la construction de nouvelles. Dans ces territoires qui ont un niveau de vie inférieur à celui de l'Hexagone et un taux de chômage bien supérieur, le sport est non seulement un facteur de santé, mais aussi et surtout un facteur d'insertion et de cohésion sociale, en particulier pour la jeunesse.
Je serais disposé à retirer l'amendement si vous me confirmiez le versement de cette enveloppe de 10 millions d'euros pour les équipements sportifs des outre-mer.