Intervention de Sarah El Haïry

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah El Haïry :

Comme beaucoup de questions vous ont été posées sur les MDE, je pensais concentrer mon propos sur les territoires zéro chômage. Mais votre réponse ne me satisfaisant pas, je veux insister sur les maisons de l'emploi qui ont été créées dans le cadre du plan de cohésion de Jean-Louis Borloo.

S'il est vrai que l'arrivée du numérique réduit les besoins de services fournis par certaines maisons de l'emploi, ce serait une grave erreur de penser qu'il diminue aussi la distance géographique ou sociale qui sépare les demandeurs d'emploi de la réalité de nos territoires. Comment voulez-vous trouver un emploi si vous n'avez pas internet ou si vous ne savez pas correctement utiliser les soutiens informatiques ? Pensez-vous vraiment que la division par deux des budgets de l'État et la suppression à long terme de ces aides ne sont pas trop dangereuses ?

L'accompagnement des associations et des maisons de l'emploi est plus efficace que certaines politiques menées par Pôle emploi. Votre décision est-elle définitive ou bien reste-t-il des pistes à explorer ? Le sort des maisons de l'emploi est-il scellé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.