Intervention de Laurence Dumont

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Dès l'annonce de votre projet de baisse drastique et non concertée du nombre d'emplois aidés, j'ai demandé aux associations présentes dans ma circonscription quel serait l'impact : le Gouvernement en met un grand nombre dans une situation extrêmement difficile. Pour certaines, c'est leur existence même qui est en jeu ; pour les autres, l'offre et la qualité des services proposés sont touchées.

Les nombreux retours que j'ai eus battent en brèche l'argumentaire du Premier ministre, pour qui ce dispositif serait « coûteux et inefficace ». Si les contrats aidés sont inefficaces, pourquoi les maintenir dans certains secteurs et non dans d'autres ? De nombreux bénéficiaires, qui sont souvent très éloignés de l'emploi, ont un plan de formation et intègrent des CDD ou des CDI à moyen ou long terme.

Votre mesure est incompréhensible et inadmissible : de tels emplois correspondent à des besoins forts, d'utilité sociale, qui ne sont pas couverts. Vous fragilisez tout le tissu associatif et, surtout, vous laissez sur le carreau des dizaines de milliers de personnes qui devraient pourtant avoir toute l'attention des pouvoirs publics, car elles sont les plus fragiles. Dans ma seule circonscription, entre 150 et 200 emplois sont directement en péril.

L'indécence de ce budget n'a pas de limite : un seul des cent plus riches contribuables du pays pourrait largement financer, avec son seul cadeau fiscal d'1,5 millions d'euros par an, l'ensemble des contrats aidés menacés dans ma circonscription. Comme vous l'avez souligné, madame la ministre, gouverner c'est choisir…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.