Merci pour ces contributions, monsieur Mendes. Vous soulevez en effet un problème emblématique de ce que j'appelle parfois la suprématie du « tout jetable », qui va croissant, comme vous en faites le constat à travers vos amendements.
Dans les cafés, les hôtels et les restaurants, on observe en effet une migration du verre vers le plastique. Il faut inverser cette tendance. L'une des façons de le faire est d'assigner à la filière des objectifs de réemploi élevés, qui impliquent de gravir une marche supplémentaire. Il est également possible d'utiliser, comme nous y oeuvrerons main dans la main avec les collectivités après le vote du texte, le système de consigne pour recyclage et réemploi, afin d'assurer le transfert du financement du plastique vers le verre.
L'inversion de la tendance requiert un travail en profondeur avec les cafés, les hôtels et les restaurants, étant entendu que, Mme la rapporteure l'a rappelé, des dispositifs existent déjà : dans le secteur, par exemple, le verre est très souvent consigné. Bref, il faut désormais passer à l'échelle supérieure, inverser la tendance et faire de ces pratiques la norme plutôt que l'exception. Avis défavorable sur l'ensemble des amendements.