Et je vous remercie de me donner la possibilité de préciser que je ne pense pas que l'association que vous présidez, que l'association des maires de France ou encore que l'assemblée des communautés de France soient des lobbies. Je suis intimement convaincue, j'y insiste, que vous représentez l'intérêt général.
Néanmoins, le cercle national du recyclage – CNR – et l'association Amorce, qui comptent chacune dans leur conseil d'administration un tiers de représentants d'entreprises privées, peuvent être considérés comme des lobbies – et il y a là un mélange des genres qui a porté tort à d'autres associations d'élus. Je le pense sincèrement.
Je vous remercie par ailleurs de préciser ce que vous entendez par « prendre le temps ». En effet, vous m'avez convaincue qu'il ne faut pas tout faire à la va-vite. Il faut prendre le temps d'étendre les consignes de tri, d'évaluer, de déterminer collectivement si et comment appliquer la consigne. Les discussions que nous avons eues au ministère de la transition écologique et solidaire ont donné lieu à un communiqué de presse des associations d'élus, de notre part, qui précise la méthode suivie, cela afin de montrer la cohérence de toutes les décisions prises et de tous les avis émis par le Gouvernement sur les amendements précédents.
J'émets un avis défavorable à votre amendement mais vous comprendrez que nous nous accordons totalement avec l'esprit dans lequel vous travaillez. Merci encore pour votre contribution au débat, qui nous a permis d'évoluer sur de nombreux points. Nous avons par ailleurs pris en compte les souhaits des sénateurs, notamment en ce qui concerne l'instauration d'une consigne pour réemploi, mais aussi la réduction par deux, d'ici à 2030, du nombre de bouteilles en plastique commercialisées. Tout cela est le fruit de nos discussions. Je pense, je le répète, que vous êtes le contraire d'un lobby, que vous êtes le représentant de l'intérêt général et je vous remercie pour vos contributions.