Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 10h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie, rapporteure :

Je vous remercie, monsieur Pierre Dubreuil, pour la précision des réponses que vous avez apportées aux questions que je vous ai adressées en tant que rapporteure sur votre nomination. Il y a toutefois quelques éléments que j'aimerais approfondir.

La préservation de la biodiversité outre-mer est un sujet important pour mon groupe, qui compte notamment des députés ultramarins de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie – mais j'imagine que c'est vrai aussi pour l'ensemble de mes collègues. Vous indiquez dans vos réponses que les moyens humains de la future direction des outre-mer seront consolidés. Je me réjouis qu'une telle direction soit créée, consacrant la spécificité des enjeux liés à la biodiversité ultramarine. Quels moyens humains lui sont aujourd'hui dédiés et quelle hausse à venir envisagez-vous, compte tenu des enjeux majeurs de la biodiversité dans ces secteurs ?

Vous indiquez vouloir maintenir les effectifs dans les services départementaux, et nous nous en félicitons. Cet engagement vaut-il également pour les territoires ultramarins ?

Par ailleurs, il me semble particulièrement important d'évoquer avec vous les enjeux de sécurité de la chasse. Sur la saison de chasse 2018-2019, le nombre des accidents de chasse a en effet augmenté, passant de 113 l'an passé à 131 cette année, les accidents mortels étant également en hausse. Comment se traduira sur le terrain, pour les services de police, la priorité que vous comptez donner à la sécurité de la chasse ? Cela permettra-t-il d'assurer un contrôle effectif des mesures de sécurité que nous avons votées dans la loi en créant l'OFB ?

Plus généralement, la question des accidents de chasse soulève celle du partage de la nature et de la forêt entre les différents usagers, notamment pour des usages de loisir. Comment appréhendez-vous ces formes de conflits d'usage, qui sont de plus en plus nombreux ?

En lien avec cette question, vous indiquez vouloir renforcer, voire élargir, les partenariats de l'OFB avec d'autres établissements publics, notamment avec l'Office national des forêts (ONF). Quelles sont plus précisément les perspectives de collaboration avec l'ONF que vous envisagez ? Comment, sur le terrain, souhaitez-vous que les services de l'OFB travaillent avec ceux de l'ONF ?

S'il est prématuré d'envisager une fusion entre l'OFB et l'ONF, les agents de l'AFB ayant vécu deux périodes de fusion ces dernières années, cette perspective vous semble-t-elle néanmoins intéressante ?

Nous sommes cette semaine en plein examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire. C'est un enjeu majeur attendu par nos concitoyens qui a un impact sur la biodiversité. Je pense notamment à la résorption des dépôts sauvages, à la dépollution des sols ainsi qu'à l'impact des déchets, notamment plastiques, sur l'environnement. Comment envisagez-vous ces enjeux et les missions de l'OFB dans ce cadre ?

Un grand parc animalier de qualité, le zoo parc de Beauval, est situé à proximité de ma circonscription. Mènerez-vous une action auprès des parcs animaliers ? Certains sont des modèles d'observation scientifique, de pédagogie, d'intégration dans les milieux naturels et de protection d'espèces animales mais il y a aussi des modèles plus discutables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.