La France accueillera en juin 2020 le Congrès mondial de la nature à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, un des cinq départements français où la chasse à la glu – piégeage non sélectif et cruel – est autorisée, même dans le parc national des Calanques, alors qu'elle est illégale et qualifiée de braconnage partout ailleurs en France. Cette pratique a été dénoncée comme non sélective par la directive du 2 avril 1979 relative à la conservation des oiseaux sauvages, dite directive Oiseaux.
L'État français est le dernier à l'autoriser en Europe : c'est pourquoi la Commission européenne a engagé une procédure d'infraction à son encontre. Je suis choqué par la dissonance du message envoyé en juin 2020. Je serais curieux de connaître votre sentiment sur ce paradoxe, et sur la chasse à la glu.
À titre personnel, je suis favorable à son interdiction. Elle pourrait par exemple prendre la forme de quotas dégressifs sur plusieurs années. Mais l'OFB, censé contrôler strictement cette activité dérogatoire, connaît-il précisément les sites de piégeage ? Si, demain, la pratique est enfin interdite partout en France, disposerez-vous des moyens humains et financiers pour contrôler la bonne application de cette interdiction ?