Intervention de Pierre Dubreuil

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 10h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Pierre Dubreuil :

Absolument. Comme vous, j'ai pu constater à quel point la sécurité est au coeur du permis de chasser. Nous sommes particulièrement exigeants en France, il faut le savoir. C'est pourquoi l'OFB aura cette mission régalienne de contrôle du monde de la chasse et doit être absolument intransigeant sur le respect des règles de sécurité enseignées lors du passage de l'examen du permis de chasser. En outre, le fichier du permis national est en cours de finalisation dans les délais prévus – j'ai répondu à une question écrite sur le sujet. Il permettra de disposer de données précieuses, transmises par les fédérations des chasseurs.

Évidemment, l'OFB sera à sa place au congrès mondial de l'UICN : il aura un stand, participera au pavillon de la France et est membre du comité d'organisation de ce grand événement, qui constituera un moment de mobilisation majeure du grand public. Nous devons nous servir de cet événement pour embarquer tous les citoyens qui ne comprennent pas ou ne connaissent pas la biodiversité et ses interactions avec le climat et les changements climatiques. La pédagogie est fondamentale en la matière.

Ainsi, vous avez parlé des océans : peu de gens savent qu'une respiration sur deux est liée à l'océan, grâce aux phytoplanctons et aux organismes qui vivent au fond des océans. Nous devons faire comprendre à quel point notre vie, et la vie de tout organisme sur cette planète, dépend du bon état de la biodiversité qui, malheureusement, se dégrade. Il s'agit d'une mission qui me dépasse, d'une cause plus grande que nous. L'OFB la portera et je ne serai satisfait que lorsque tous les citoyens que je rencontrerai seront sensibles à cette exigence.

Pour ce faire, nous devons notamment collaborer avec l'IFREMER. Monsieur Yannick Haury, vous souhaitez savoir si nous serons présents en mer, au-delà du trait de côte. Bien sûr, puisque les parcs naturels marins sont des services de l'Office français de la biodiversité. Néanmoins, pour répondre à M. Paul-André Colombani, leur gouvernance demeurera la même : leurs prérogatives, prévues par le code de l'environnement, sont préservées. Ainsi, en Corse, nous travaillons avec l'Office de l'environnement et avec tous les élus au sein des conseils de gestion. En effet, les parcs naturels marins sont présidés par un président, élu par le conseil de gestion, et dirigés par des agents de l'OFB. Cela permet d'entretenir le dialogue entre les élus locaux, en métropole et outre-mer, et l'OFB.

L'OFB est un établissement public national, qui n'a pas vocation à intervenir à l'international. Pour autant, il participe à la lutte, fondamentale, contre le trafic international d'espèces sauvages menacées. Ainsi, l'établissement abrite une brigade chargée de faire respecter la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite brigade CITES, et travaille en lien avec le Muséum national d'histoire naturelle. Le trafic d'espèces sauvages est le cinquième trafic mondial en volume. C'est considérable ! En liaison avec le ministère de la justice et celui de l'intérieur, les inspecteurs de l'environnement dont les pouvoirs de police judiciaire ont été renforcés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.