Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Mes chers collègues, l'article L.O. 132-3-1 du code des juridictions financières permet à notre commission de saisir la Cour des comptes de « toute question relative à l'application des lois de financement de la sécurité sociale », et de lui demander procéder à des « enquêtes sur les organismes soumis à son contrôle ».

En application de ces dispositions, j'avais demandé à la Cour, voici exactement un an, de procéder à deux enquêtes. Le Premier président nous a présenté, mi-juillet, un rapport sur les régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières, et nous prenons aujourd'hui connaissance du second rapport, relatif à la prévention et à la prise en charge de l'obésité. Ce document a été transmis dans le courant de la semaine dernière à l'ensemble des commissaires et aux groupes.

Par ailleurs, suite à la réunion du bureau de la commission tenue mercredi dernier, j'ai demandé au Premier président de procéder à une enquête sur la couverture complémentaire santé. Le bureau souhaite que, dans le cadre de son travail, la Cour aborde la question des conséquences de la suppression annoncée du « fonds CMU », ce dont j'ai bien sûr fait part au Premier président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.