Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Ce rapport brasse des sujets et des champs très divers. Vous avez souligné la prégnance des inégalités sociales, qui doit nous interroger, et la possibilité d'une dimension culturelle expliquant les différences régionales.

Selon vous, quel est l'impact des taxes comportementales dont nous discutons chaque année dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ?

S'agissant du merchandising et des promotions, je pense que nous devons effectivement prendre un certain nombre de dispositions. Avez-vous un avis sur les produits des marques de distributeurs, vendus par la grande distribution comme s'approchant des produits de marque, mais qui n'ont pas le même prix, ni la même composition, ce qui doit entraîner des effets sur la malnutrition ? Il me semble que cette question pourrait être examinée de plus près.

Vous avez fait état d'un recours excessif à la chirurgie bariatrique. Sur quelles données vous fondez-vous pour établir un tel diagnostic ? En la matière, je partage la proposition d'améliorer la prise en charge de l'accompagnement médical par des diététiciens pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, que pensez-vous des difficultés qui existent actuellement pour l'accès au transport en ambulance bariatrique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.