Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Le surpoids et l'obésité sont très souvent facteurs d'une très grande souffrance pour les personnes concernées, confrontées quotidiennement aux regards peu bienveillants et aux logiques de jugement. Cette préoccupation rejoint les inquiétudes actuelles sur la qualité de la nourriture que nous mettons dans nos assiettes, comme en témoignent le succès d'applications permettant de déterminer la qualité nutritionnelle des produits ou les préoccupations sur l'origine et la qualité des aliments.

Si la situation de la France est moins mauvaise que celle d'autres pays, elle n'est pas pour autant satisfaisante. Elle recouvre des situations différentes en fonction des territoires ou des catégories socioprofessionnelles. La prévalence du surpoids et de l'obésité touche ainsi particulièrement les personnes les plus défavorisées.

Il est fondamental, en conséquence, de développer nos politiques de prévention, auxquelles nous consacrons une part bien trop faible de nos dépenses de santé – autour de 2 %. Je pense en particulier à l'amélioration de nos dispositifs de dépistage de l'obésité chez l'enfant. Nous avons voté, en loi de financement, la généralisation de l'obligation d'effectuer un bilan de santé des enfants accueillis par l'aide sociale à l'enfance, que nous avons étendue par amendement aux enfants pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse. Il s'agit d'un premier pas ; quelles seraient vos préconisations pour aller plus loin ?

Je partage avec de nombreux collègues des interrogations sur la prise en charge des frais de transport en ambulance pour les patients souffrant d'obésité, qui requiert des conditions et des équipements particuliers que l'assurance maladie ne prend pas en charge. Cette dernière ne rembourse que les frais de transport sur la base d'un transport par ambulance « normal », ce qui entraîne des renoncements aux soins et des pertes de chance pour les patients. Quel est votre avis sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.