Intervention de Damien Adam

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 14h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam, rapporteur :

Cette crise et cet incendie de l'usine Lubrizol sont intervenus dans un contexte très particulier, avec notamment deux éléments qui ont participé au besoin de nous rencontrer aujourd'hui. Cet incendie s'est produit de nuit, vers trois heures du matin, ce qui a nécessairement impacté la capacité des services de l'État à intervenir rapidement et celle de la presse à avoir rapidement accès à des informations.

Cet événement est aussi intervenu quelques heures avant le décès d'une personnalité politique très importante dans ce pays, le Président Jacques Chirac. Cela a eu un impact sur le ressenti de la population et sur le traitement de l'information. En effet, le jeudi 26 septembre à partir de midi, il n'y a quasiment plus aucune presse et aucune télévision en continu qui traitent de manière régulière de l'incendie de Lubrizol, celles-ci se concentrant sur le décès du Président Chirac. C'est notamment cela qui nous amène à vous rencontrer aujourd'hui. Pour vous écouter, pour voir ce que vous avez ressenti face à cette situation, en tant qu'acteurs de terrain, face aux critiques et aux inquiétudes de la population qui ont été nombreuses et qui ont été exprimées sur France Bleu, sur France 3, sur Radio Cristal et également dans la presse écrite.

Un autre sujet porte sur l'articulation entre votre mission d'information et la nécessité qui est la vôtre d'avoir de l'audience. Par exemple, nous avons vu certaines Unes de journaux ou certains titres d'articles avec des informations formulées sous la forme de questions, alors même que nous avions les réponses. Nous pouvons par exemple citer la Une de Paris Normandie d'aujourd'hui, qui mentionne sous une forme interrogative les termes de « sols pollués ? ». Or, dans l'article de presse, il est bien précisé qu'il n'y a pas de pollution particulière, que les pollutions constatées se situent en deçà des seuils et qu'elles n'ont a priori aucun rapport avec Lubrizol. En tant que média, vous avez une responsabilité dans le traitement de l'information et la diffusion d'une information en toute objectivité. Aujourd'hui, est-il possible de mettre cela en rapport avec l'audience ? N'existe-t-il pas parfois des problématiques en lien avec ces sujets ?

Dernier point, le sujet des fake news. Dans le cadre de l'incendie de Lubrizol, il y a eu quelques fake news qui ont pu être véhiculées sur les réseaux sociaux. Comment pouvons-nous lutter contre ces fake news de manière efficace ? Au niveau national, nous savons que certains organes de presse ont mis en place des outils de lutte contre les fake news. Ne serait-il pas intéressant de travailler sur le sujet au niveau local ? Bien évidemment, vous pouvez le faire sur certains sujets spécifiques qui vous sont remontés. Cependant, ne pourrions-nous pas travailler sur ce sujet en particulier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.