Intervention de Jean-Baptiste Morel

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 14h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Jean-Baptiste Morel, 76Actu :

Pour nous, le vrai sujet a été celui des fake news. Les questions à leur propos sont de fait pertinentes. L'un d'entre vous a souhaité savoir comment l'on pouvait démonter une fake news. Il faut déjà comprendre qui en est l'émetteur. Sur un fil Facebook, nous sommes en concurrence directe avec les fake news. Il y a un vrai enjeu à les déconstruire. Nous nous livrons une bataille algorithmique avec leurs auteurs pour être ceux qui vont être affichés en premier sur le fil de nos lecteurs. Quand nous nous y sommes attaqués, nous avons facilement réussi. Sur le web, la tâche est plus difficile.

Généralement, plusieurs personnes mettent en ligne au même moment une photo fake news, mais il est extrêmement difficile de retrouver l'émetteur parmi elles. Lorsque nous n'y parvenons pas, cela est généralement mauvais signe. Il y avait une fake news avec des oiseaux morts au pied d'un bar. Nous avions beaucoup de mal à nous faire confirmer la véracité de cette photo, parce que nous n'arrivions pas à savoir qui l'avait prise. Nous avons essayé de joindre les personnes concernées, celles qui ont réseauté ce cliché. Nous avons essayé par ailleurs d'appeler la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), les organismes compétents en la matière qui pourraient avoir recensé des oiseaux. Il est beaucoup plus difficile de prouver qu'une information est fausse que d'expliquer une information réelle.

Nous avons eu un interlocuteur légitime à la métropole, qui a pu nous dire qu'il n'y avait pas de problème avec l'eau potable. Nous étions légitimes à le dire sur les réseaux et cela a beaucoup marché, parce que les gens attendent des déconstructions de fake news.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.