Monsieur Yves Blein, vous avez indiqué la difficulté que pouvaient rencontrer certaines collectivités, notamment en termes de moyens, pour assurer la sécurité de l'environnement d'un site, lorsqu'il présente un certain nombre de risques. Je mets en lien cet aspect avec toutes les explications données au sujet de la nécessité d'avoir une communication précise et transparente, à destination de l'ensemble de la population. Mais pour pouvoir avoir cette communication sereine, il faut être à l'aise avec la sécurité et les moyens pour la garantir. Sinon, il est difficile d'avoir une communication transparente et porteuse.
Selon vos propos, rien ne permettrait aujourd'hui dans la loi de trouver les moyens d'accompagner les élus et les collectivités territoriales de petite taille, afin de les aider à mettre en place les mesures de sécurité et d'environnement d'un site.
J'ai quelques sites à l'esprit. Ainsi, dans ma circonscription, j'ai un site SEVESO classé en « seuil haut » qui concerne cinq communes de moins de 1 000 habitants. Et ces communes n'ont pas les capacités financières d'engager des moyens nécessaires pour sécuriser, si besoin, le périmètre du site.
Quelles seraient vos préconisations ? Une collectivité plus large pourrait-elle les prendre en charge ? Une contribution devrait-elle être imposée aux sites ? Avez-vous d'autres idées sur cette question ?